Originaire de l’île de la Réunion, Benoit Mussard explore les multiples facettes de la guitare à travers des styles très éloignés. La musique classique se mêle aux couleurs du Brésil et aux rythmes réunionnais.
Son premier album « Tropikal » reflète avec subtilité ces diverses influences. Les sons du vent, de la pluie, de l’orage et des oiseaux se mettent à vibrer sous les cordes du ukulele, de la guitare, et de la kora.
Bien que le jeu caractéristique de la guitare classique soit toujours au cœur de la création, Benoit expérimente de nouvelles techniques. Percussions, sifflets et flûtes évoluent ainsi sur des rythmes chaloupés. Le but étant d’exploiter au maximum les possibilités offertes par l’instrument, et de faire découvrir au public la guitare classique sous un tout autre visage.
Benoit commence la guitare classique à l’âge de 7 ans et intègre à 9 ans le Conservatoire Régional de La Réunion. Élève de Patrick Sida, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2016 et se perfectionne avec David Hoarau (CRR de La Réunion) puis Gérard Abiton au Conservatoire de Paris. Des études qui le mènent au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2018, dans la classe de Tristan Manoukian. C’est lors d’un second Master à la Martha Academy de Palerme que le guitariste se perfectionne avec des musiciens de renoms : Jérémy Jouve et Lorenzo Micheli.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, Benoit se consacre en parallèle à la composition pour orchestre, piano, harpe, alto, accordéon, guitare et autres instruments traditionnels en tous genres.
Depuis 2022, le guitariste se perfectionne en Master de composition à la Haute École de Musique de Genève, au côté de Michael Jarrell, Luis Naon et Gilbert Nouno.
Parmi ses récentes oeuvres figure Gods of Olympus. Une suite pour guitare seule qui paraîtra dans le prochain album du guitariste Sotiris Athanasiou. Cette année 2023 verra naître une toute nouvelle oeuvre pour orchestre, dont la création aura lieu à Genève.